mercredi 9 décembre 2009

Chaud-chaud Chocolat…




Bon comme j’suis un peu au point mort sur le carbon ces derniers temps, ‘me suis amusé à regarder le sacro-saint cacao. C’est noël, alors croquer autre chose que du lindt/côte d’or et faites-vous un peu de pognasse pour payer la plaide en cachemire pour votre grand-mère. A vous de voir.

Pour résumer, jeudi dernier on a atteint un record à 2232£ la tonne à Londres. Depuis juin, hausse de 45%. Depuis deux ans, on est passé de moins de 900£ à 2232£ soit 150%. En gros, vous avez placé 1000€ le 08/12/2007, vous retirez aujourd’hui….  Voila pour les chiffres. La partie reloue. Maintenant, un peu de spéculation.

Durabilité du déficit


Déficit 2008/2009 de 28000t.
Prévision de déficit 2009/2010 de 38000t (Macquarie) :
Au fait, ce qu’on appel déficit c’est lorsque l’offre est inférieur à la demande (désolé pour les initiés). La côte d’ivoire (40% de la production mondiale !!) est toujours en situation suspecte. Les récoltes se passent entre octobre et mars. Il faudra suivre. La production à elle baissé de 13% sur l’exercice dernier (plus petite récolte depuis 14 ans). On risque donc une même sous-performance de la production cette année. Présence du swollen shoot (virus) décime les cultures depuis 2004 et pas de traitement significatifs. Il y a aussi la situation globale politique et les réformes de la filière : libéralisation des prix, taxation, corruption, fin des subventions, manque chronique d'investissement et de moyens alors même que les cacaoyers sont vieillissant, de moins en moins rentables et touchés par des maladies (manque d'engrais trop coûteux).

Sterling/Dollar


On a donc une chute de la production, quantité comme qualité. Couplé, nous avons l’effondrement du sterling et le repli du dol, les deux devises de cotation du cacao. Du coup, soutien des importateurs qui profitent du « bon marché » de ces devises. La conséquence est une demande renforcée. La spéculation, toujours très forte. L'euphorie sur les marchés actions et commos profite au cours du cacao. Il y a tellement d'argent disponible sur les marchés que les investisseurs misent massivement sur tout sous-jacent présentant de bons fondamentaux. Le cacao en fait parti. Et plus le cours monte, plus il attire de nouveaux investisseurs. Côté demande, elle croît habituellement à un rythme annuel de 2% / 3% l'an depuis des années, régulièrement. L'essentiel de la consommation étant occidentale.


Nature


Le phénomène climatique El Niño (qui assèche l'Asie et inonde l'Amérique du Sud) met en péril la production de l'Indonésie (troisième producteur mondial) de l'Equateur (septième producteur) et du Brésil, où les pluies torrentielles mettent en péril le cacao "haut de gamme".

Dernier point : la demande des pays asiatiques est en train d'émerger. Ce qui risque d'aggraver à terme la situation de déficit. La consommation indienne de cacao croît de 18% l'an ! Et puis la confiance du consommateur américain influe sur le cours du cacao…

Spéculation :

Le cours du cacao évolue depuis cet été dans un canal haussier dont l'oblique support a déjà été testé à trois reprises et qui semble solide. Techniquement, les projections me permettent de vous donner un objectif à moyen terme à 2,350£ (on parie ?). Objectif qui pourrait être atteint si les fondamentaux restent positifs. A commencer par les devises. Faites quand même gaffe à la corrélation (Les mouvements de capitaux spéculatifs sont très rapides. Ce qui peut entraîner des variations fortes et rapides sur un marché volatil et relativement étroit comme celui du cacao).

Reco : Stop à 2000£ (canal vers les 1800£), attendre le repli vers les 2150/2100£. Objectif 2350£
Xo.
Pete

Aucun commentaire: